Rhône et Loire - Eté 2023

De l’eau et des pierres

De Candes St Martin à Gennes Val de Loire via Saumur – 40 km – Eurovélo 6

Un joyeux bazar règne dans le camping ce matin. Il y a ceux qui lèvent le camp pendant que d’autres profitent de la douceur du matin, les enfants qui courent, les poules qui picorent les restes des petits-déjeuners et un anglais qui joue de la flûte !

Certains restent imperturbables, le petit-déjeuner c’est sacré !

Ce que j’aime dans ces endroits hors du temps, c’est qu’ils attirent des personnes un peu atypiques, avec des envies d’un autre monde . Ce sont aussi les petites tranches de vie partagées où le temps d’une soirée on apprend que le joueur de flûte britannique a vécu toute sa vie à Crozon sans voyager en France, passant toutes ses vacances dans sa famille en Angleterre. Amoureux de la Bretagne et découvrant tardivement les beautés régionales françaises, il regrettait de n’avoir l’avoir fait plus tôt et avait bien l’intention d’emmener son chien (et sa femme!) sillonner notre pays.

Une moitié de la tribu ayant déjà fait le chemin en sens inverse depuis Saumur la veille, nous choisissons de ne pas suivre l’itinéraire officiel de la Loire à vélo. Ce dernier s’écarte des bords de Loire pour suivre un tracé au milieu des coteaux et offrant un potentiel dénivelé non négligeable. D’un commun accord, nous profitons du calme d’un jour férié pour filer tout droit, et à plat, vers Saumur via la départementale.

L’option est gagnante car nous traversons une enfilade de jolis villages troglodytes creusés dans cette pierre calcaire crayeuse appelée tuffeau. Nous apercevons également d’immenses champignonnières à en faire saliver les plus gourmands d’entre nous.

Devant le peu de circulation, nous prenons le temps de déambuler dans les rues de Saumur.

Musée de la cavalerie, musée du champignon, musée de la pierre et des lumières, musée des blindés… c’est tout un patrimoine qui s’offre à nous mais nous préférons poursuivre le nez au vent, admirant les paysages et ces habitations au style bien différent des jours précédents.

La prieurale de Cunault, IXe s.
Encore un qui ne va pas très vite non plus!

Point de château à l’horizon, mais une Loire qui reprend sa place, s’élargissant ou rétrécissant au gré des bancs de sables. Le niveau est très bas, nous sommes loin d’un débit annonciateur de crue.

Et côté matériel?

tout roule!

Quentin a retrouvé sa place dans le peloton de tête avec ses frères pendant que Nico et moi profitons pour flâner loin derrière… au calme!

Laisser un commentaire