De Razdrto à Skofije – Slovénie – un p’tit bout d’Italie – 60km – 800D+ et une chaleur écrasante
Après une soirée sous les étoiles filantes, il est encore tôt et la majorité des occupants du camp s’éveillent. Le site est prisé par les randonneurs et eux aussi ont pour objectif d’éviter la chaleur.
On roule le plus longtemps possible en-dessous de 30 degrés!
Malheureusement cela ne durera qu’une petite heure !
Nous débutons par une belle montée que Quentin fera en accéléré poursuivi par un chien dont la maîtresse ne cessera de promettre qu’il est gentil (comme tous les maîtres dont les chiens n’ont jamais mordu!).
Un peu échaudés par l’épisode de la veille nous cherchons à éviter les routes et trouvons un itinéraire cyclable sur une piste forestière.


Les paysages se transforment, les sapins laissent place à des arbres et arbustes que nous connaissons bien. Les murs en pierres sèches remplacent le bois des chalets, la végétation est plus sèche, les vaches ont laissé leur place à des animaux plus adaptés à ce climat bien sec.











Nous sommes pourtant encore assez haut, entre 600 et 700m, et nous avons bien prévu de rejoindre le niveau zéro de la mer dans la journée.
Les sentiers caillouteux demandent une certaine maîtrise que je n’ai clairement pas. Après un dérapage incontrôlé dans une descente, je finirai celle-ci en courant à côté du vélo!
Maman, ça va être long si tu marches dans les montées et les descentes!
L’étape est effectivement assez longue avec de belles montées, et il est de plus en plus certain que nous n’échapperons à nouveau pas à la chaleur aujourd’hui!


Nous continuons en cherchant les zones d’ombre, passons par une route fermée tout en misant sur le fait que la réglementation européenne limite les chantiers le dimanche… nous avions bien retenu de notre visite au musée de Ljubljana que la Slovénie avait intégré l’Europe en 2004.


Et hop une nouvelle frontière, cela nous avait manqué!
Nous filons en Italie uniquement pour le plaisir de manger une glace et d’entendre Nico demander son chemin à la Polizia locale !
Il ne reste plus qu’une longue et magnifique descente d’une vingtaine de kilomètres avec vue sur mer. Les cigales se joignent à nous pour cette arrivée sur le littoral. Il est difficile de se dire qu’il y a peu nous étions dans les montagnes.
La boucle slovène est bouclée!
Ces trois gars auront parcouru la Slovénie en long, en large et en diagonale pendant 900km.
Le relief rend hommage à leurs mollets et leur ténacité!

Et tout cela mérite bien un plongeon dans l’Adriatique!



Heureusement cette virée slovène n’est pas terminé car demain nous avons rendez-vous avec les grottes de Postojna et bien d’autres choses!
Mais d’ici là une bonne douche et un dîner pour récupérer de cette belle et éprouvante journée!



