Slovénie - 2024

Entre Karst et Adriatique

Postjana – Predjama -Trieste – Muggia

Après avoir traversé ce long plateau karstique depuis Ljubljana jusqu’au littoral, nous étions très curieux de voir ce qui ce cachait dessous!

Et pour cette journée, point de vélo… on reprend notre van et on s’amuse à chercher les endroits où nous sommes passés il y a quelques jours à peine. Nous apprécions à nouveau ces montagnes à perte de vue.

Notre premier rendez-vous se passe une centaine de mètres sous terre dans la grotte de Postojana. La plus grande grotte d’Europe nous offre un spectacle qui dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer. Une visite sous terre où nous déambulons dans des tunnels et galeries à bord d’un train sur un réseau de rails datant de 150 ans puis à pieds pour découvrir ces incroyables créations naturelles vieilles de millions d’année…

Nous poursuivons avec une autre curiosité karstique, le château troglodyte de Predjama. Construit dans une cavité rocheuse à plus de cent mètres au-dessus d’un gouffre karstique, ce château s’est agrandi au cours des siècles et après avoir longtemps appartenu à l’Italie, il rejoint le patrimoine slovène après la seconde guerre mondiale.

Pour Quentin ce fut une nouvelle épreuve que de grimper tout en haut! 

Après cette matinée slovène, nous ne pouvions à nouveau ignorer la voisine italienne et partons à la découverte de Trieste. Un tout autre monde nous attendait, celui de la démesure! Cette ville aux influences multiples ne semble cependant pas prête à affronter les prochaines décennies climatiques: d’immenses artères et places sans un arbre et où seule l’ombre des bâtiments offre une très relative fraîcheur.

Nous retrouvons rapidement la tranquillité du littoral italo-slovène ou slovéno-italien et le petit port de Muggia, où l’on ne sait si l’on est dans l’un ou l’autre de ces deux pays, sauf quand on y goûte une pizza!

Je crois qu’il n’est plus nécessaire de préciser que nous avons un véritable coup de cœur pour la Slovénie !

2 réflexions au sujet de « Entre Karst et Adriatique »

Laisser un commentaire