Allemagne-Autriche-Italie 2025

Au niveau de la mer

Italie – Vénétie – De Spresiano à Mestre – 50km avalés dans la matinée sous la canicule.

Il y a quelques jours à peine  nous étions au frais dans les Dolomites. Un peu plus de 200km plus loin et 1500m plus bas, nous pédalons dans la plaine vénitienne sous une chaleur écrasante.

Si le campement d’hier avait tout pour nous plaire, nous avons quand même eu maille à partir avec ses millions d’habitants…

Les moustiques!

La soirée fut un peu gâchée par des attaques incessantes et les nombreuses piqûres qui s’en sont suivies.

On vérifie ses chaussures avant de les mettre!

Ceux qui ont vécu à la campagne savent qu’on retourne ses bottes avant de les enfiler, il en est de même pour les chaussures des cyclos qui dorment sous la tente.

Hier, Quentin a pédalé 30km avant de réaliser que le caillou qui le gênait dans sa chaussure était…une limace ! 

Le conseil de famille ayant validé un départ le plus tôt possible pour éviter la chaleur, nous étions les premiers en selle ce matin et sommes partis sans saluer nos compagnons de camp.

Cette décision est clairement la bonne, nous roulons facilement et presqu’au frais jusqu’à Trévise et nous profitons du calme dominical pour sillonner ses rues et ruelles.

Tout le monde est à la messe!

À nouveau, nous décidons collégialement de couper l’itinéraire et de raccourcir l’étape estimée à près de 80km. Distance et chaleur ne font pas bon ménage !

Traverser une zone urbanisée un dimanche est également une très bonne option. Il n’y a quasiment personne sur les routes et cela nous permet de filer sur des axes plus importants et plus directs. Nous grignotons doucement mais sûrement le tracé prévu…

Nous quittons les quartiers résidentiels pour entrer dans la zone industrielle et portuaire de Mestre.

Les derniers kilomètres sous le soleil de midi sont sans doute les plus difficiles et nous rêvons tous à la piscine du camping et à la sieste sous les arbres.

Pari tenu, l’étape aura été bouclée avant le déjeuner !

La lagune vénitienne !

Le camping est au sud de Mestre face à Venise et au Lido. C’est aussi le port d’accueil de ces immeubles flottants qui sillonnent les mers. Nous sommes réveillés de notre sieste par les sirènes et haut-parleurs pour le départ de l’un d’eux. Il passe dans la lagune à quelques encablures de la cité vénitienne dans un vacarme assourdissant et une pollution qu’aucune vignette crit’air ne pourrait estimer!

Et c’est une bien plus petite embarcation qui nous emmène à Venise pour une première petite visite de nuit.

Nous reviendrons demain et à 5!

Laisser un commentaire