Italie – Trentin- De Lago di Caldonazzone à Romagnano (au sud de Trente) – 45km 500D+ sous une chaleur relative (34 degrés maximum!)
Le petit-déjeuner fut instructif: nos jeunes voisines curieuses de notre origine et de notre cyclo-tour nous apprennent à leur tour qu’elles sont italiennes. Pas besoin d’être polyglotte pour avoir entendu qu’elles parlaient allemands entre elles! Habitantes de Bolzano et donc de nationalité italienne, leur langue quotidienne est pourtant l’allemand. Elles apprennent l’italien à l’école mais confessent assez le parler plutôt mal.
Hier, alors que je pensais que nous étions entourés de familles italiennes et allemandes ou autrichiennes, je n’avais pas identifié de plaques d’immatriculation d’un de ces pays. Tout s’explique!
Nous pouvons repartir l’esprit tranquille et enrichi d’une nouvelle connaissance géographique et culturelle !
A cette heure matinale, le lac est calme et progressivement la piste qui le longe se remplit de coureurs, promeneurs et cyclistes. C’est dimanche et le lieu est plus que propice à la sortie dominicale.




Une piste cyclable toute neuve nous emmène vers Trente pour la pause déjeuner.


Avec surprise, nous tombons sur une Eurovélo, l’eurovélo du soleil, la numéro 7 qui part du nord de la Norvège pour aller jusqu’à Malte !


Un fonctionnaire européen ayant sans doute mal étudié le dossier de financement de cette eurovélo, il manque une portion pour traverser une quatre-voies… qu’à cela ne tienne nous prendrons donc les escaliers !
Et nous reprenons la route jusqu’à Trente où notre apprenti historien nous rappelle que le concile qui s’y est tenu au XVIe siècle est l’un les plus importants de l’histoire du catholicisme.











Reste à convaincre Matthieu de pédaler encadré par ses deux parents !!

Pour aller à Trente, nous avons quitté la vallée de la Valsugana pour suivre la vallée de l’Adige. Nous descendons maintenant vers le sud… nul doute qu’avec ces circonvolutions et toutes ces vallées, nous vous avons un peu perdus!
Retenez simplement que nous pédalons dans les Alpes italiennes et que cela nous plaît !



C’est le Tyrol italien. Je te conseille la lecture de « Eva dort » de Francesca Melandri pour découvrir cette incongruité de l’histoire italienne. En plus l’histoire est géniale. On a adoré cette partie de l’Italie avec Pascal.
C’est le Tyrol italien. Je te conseille la lecture de « Eva dort » de Francesca Melandri pour découvrir cette incongruité de l’histoire italienne. En plus l’histoire est géniale. On a adoré cette partie de l’Italie avec Pascal.
Oui c’est vraiment très beau. D’autant plus que nous ne nous y attendions pas.
Merci du conseil, je n’avais plus de livres! Je vais le charger sur ma liseuse.