Allemagne-Autriche-Italie 2025

La vallée du vin

Italie -Trentin – Du Lago di Garda à Avio (le long de l’Adige) – 35km, où il est question de passer par dessus les montagnes!

Les couleurs matinales sur le lac de Garde sont douces et annonciatrices d’une belle journée. Le vent n’est pas encore au rendez-vous et nos voisins de camp dorment profondément.

Nous aurions pu en faire de même si nous avions trouvé une autre solution à notre problème du jour.

Comment retourner dans la vallée de l’Adige sans franchir à nouveau ces montagnes?

Hier, nous sommes arrivés par le nord jusqu’à Riva del Garda. L’autre sortie est tout au sud du lac ; mais pour qui veut continuer son voyage sans encombre, la route le long du lac n’est pas conseillée aux cyclistes. La traversée en bateau dure 5 heures et nous ne sommes pas garantis d’avoir une place pour nos 5 vélos ni de trouver un hébergement à notre arrivée vers 20h.

Attention, nous avons presque épuisé notre stock de trèfles!

La raison l’emporte et nous repartons donc par le nord du lac pour franchir cette descente vertigineuse devenue pendant la nuit une montée infernale!

Les garçons partent en tête avec pour ambition de ne pas mettre pied à terre. Mes ambitions sont bien moindres: je monte en poussant doucement mais fièrement mon vélo jusqu’en haut. Et lorsque j’arrive au sommet dégoulinante et à bout de souffle, je les retrouve en pleine forme entrain de danser sur le trottoir !

Après quelques bosses supplémentaires à franchir, nous retrouvons la vallée de l’Adige et serpentons au milieu des vignes. La région du Trentin-Haut-Adige est connue pour ses nombreux domaines viticoles et sa production qui remonte à l’époque romaine.

Les vignerons s’activent, tondent sous les vignes, coupent quelques grappes sans doute pour les tester…et traitent leurs cultures contre les parasites. Nous n’éviterons pas ce nuage et n’aurons pas assez de souffle pour le traverser en apnée.

Je ne devrais plus être ennuyée par les moustiques!

Alors que nous avions fait les courses pour le pique-nique, nous passons pile à midi devant un Bicigrill. Cette invention italienne est le pendant cycliste de l’Autogrill que vous trouvez sur les autoroutes. Installés sur le bord d’une piste cyclable, les Bicigrill proposent rafraîchissements, sandwichs et plats revigorants pour les sportifs.

Et pendant que certains font une petite sieste digestive, d’autres partent à pieds visiter le Castello di Avio qui surplombe le village où nous nous arrêtons ce soir.

Et d’en haut, la vue sur la vallée est à couper le souffle comme la montée pour y arriver!

2 réflexions au sujet de « La vallée du vin »

  1. Bravo pour la montée. Moi cela belle lurette que je les vois m’attendre en haut. Pas le temps d’arriver, ni de reprendre mon souffle,

    ils sont déjà en train d’attaquer la descente. 🤪😫

  2. Bravo pour la montée. Moi cela belle lurette que je les vois m’attendre en haut. Pas le temps d’arriver, ni de reprendre mon souffle,

    ils sont déjà en train d’attaquer la descente. 🤪😫

Laisser un commentaire